Mes honoraires
Nos Honoraires
Nous travaillons sur la base d'un tarif horaire auquel s’ajoutent des éventuels frais ou d'un tarif forfaitaire, selon votre dossier.
Sauf si vous avez une assurance protection juridique couvrant nos frais et honoraires (à signaler dès la première consultation), une convention d’honoraires vous sera proposée dès la confirmation de notre mandat. Elle précise les modalités de paiement et le mode de facturation : un tarif horaire avec les éventuels frais liés à votre dossier, ou un tarif forfaitaire, ajusté selon la complexité de l’affaire, son enjeu et la juridiction concernée.
Notre intervention nécessite le paiement d’une provision fixée par nos soins, avec un délai pour régler le solde. En cas de facturation horaire, un relevé des prestations vous sera régulièrement transmis, accompagné d’une demande de paiement pour éviter des montants trop élevés en fin d’intervention.
Dans certains cas exceptionnels, un échelonnement de paiement peut être accepté sous conditions strictes et après discussion transparente.
Le respect de vos engagements financiers est essentiel à notre collaboration. En cas de non-paiement, le cabinet peut suspendre ou interrompre son intervention.
Nous veillons à ce que le coût de votre défense ne soit pas un obstacle et encourageons une discussion ouverte sur nos honoraires. Cependant, notre cabinet ne pratique pas sous l’aide juridique (anciennement « pro deo »). Si vous y avez droit, nous vous invitons à contacter le bureau compétent.
Contact
Vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir des informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter.
Lun - Dim : 8h - 20h
Droit du roulage
Votre défense en cas d'infractions routières
Le droit du roulage est relatif aux infractions liées à la circulation sur la voie publique à bord ou sans véhicule. Nous le pratiquons au quotidien et ce, tant dans le cadre de la défense des prévenus c’est-à-dire lorsque vous avez reçu une citation vous enjoignant de vous présenter devant un tribunal (Tribunal de police ou Tribunal de première instance en cas d’appel) que dans le cadre de la défense des intérêts des victimes (voir rubrique relative à la réparation du dommage).
L’expertise de notre cabinet n’est pas limitée au litige. Vous pouvez, en effet, aussi nous consulter avant même qu’une juridiction soit saisie de votre affaire. Par exemple, vous pouvez nous consulter si vous souhaitez :
- contester une contravention ;
- être assisté lors d’une audition à la police ;
- obtenir un avis sur une éventuelle plainte que vous entendez déposer ;
- etc.
Chaque affaire est spécifique et il existe un nombre infini de cas qu’il ne nous est pas permis de lister. Il est dans votre intérêt de nous contacter sans délai pour nous faire part de votre dossier.
Une question?
Besoin de renseignements sur les peines que vous risquez?
Besoin d’un accompagnement pour faire valoir vos droits en tant que victime d’un accident de la route?
Vous contestez votre responsabilité dans un accident?
Vous êtes convoqués pour une audition ou une audience auprès d’un commissariat de police ou devant le tribunal de police?
Nous vous recevons dans notre cabinet à Bruxelles pour défendre votre dossier.
Dommage corporel
Dommage corporel
Le cabinet se spécialise dans la matière de la réparation du dommage corporel.
La victime qui subit un dommage en lien de causalité avec une infraction est en droit de solliciter la réparation de ce dommage auprès de l’auteur de l’infraction.
Le cabinet peut vous accompagner dans ces procédures qui peuvent être longues et s’avérer compliquées tant juridiquement que moralement. Notre expertise est un atout, de même que notre sens de l’écoute et notre empathie soulignées et appréciées de nos clients.
La victime qui peut solliciter la réparation de son dommage n’est pas seulement la personne qui a été victime d’une agression physique.
Votre statut de victime peut, en effet, être reconnu dans ce cadre mais aussi lorsqu’il y a atteinte physique ou psychique à l’encontre de vos proches ou encore lorsque vous êtes le témoin d’une infraction. Le cabinet est à votre disposition pour analyser les faits et les circonstances que vous évoquez et peut d’emblée formuler un avis sur les chances d’aboutissement de vos réclamations.
En tout état de cause, que l’infraction ait porté atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de celui qui s’en dit victime (directement ou indirectement) nous vous aiderons à obtenir la juste indemnisation qui vous revient si l’atteinte alléguée est en lien de causalité avec une infraction. Cet aspect juridique des choses inévitable est géré par nos soins ce qui vous soulagera d’analyses fastidieuses souvent accablantes. Vous éclairer d’un point de vue juridique ressort aussi de notre intervention et nous le ferons en restant à votre écoute et en répondant à vos besoins.
Une question?
Quels sont vos droits en tant que victime d’un accident de la route ou d’une agression?
Comment obtenir une indemnisation pour un préjudice corporel?
Quelles sont les étapes pour obtenir une indemnisation en tant que victime?
Nous vous recevons dans notre cabinet à Bruxelles pour défendre votre dossier.
Droit pénal
Expertise en Droit Pénal
Le cabinet est spécialisé dans la matière du droit pénal, une branche du droit qui détermine les comportements réprimés par la société ainsi que les sanctions qui en découlent.
Avocates pénalistes, nous nous consacrons à la défense des personnes physiques et morales (par ex : sociétés) mises en cause dans le cadre d’une procédure pénale. Nous assistons également les victimes d’infractions pénales (voir rubrique relative à la réparation du dommage).
La défense de vos droits et de vos libertés est au centre de notre intérêt. A ces fins, le cabinet intervient dès que vous vous trouvez en difficulté et vous accompagne tout au long de la procédure :
- Convocation pour être auditionné à la police;
- Représentation des inculpés devant la Chambre du conseil et la Chambre des mises en accusation, ainsi que des prévenus devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel et la Cour d’appel en cas de citation à comparaître;
- Représentation pour des crimes et délits de droit commun (coups et blessures, vols, infractions liées aux stupéfiants, mœurs, etc.) ainsi que pour des crimes et délits de droit pénal des affaires (escroquerie, blanchiment, détournement de fonds etc.);
- Assistance et représentation devant les juridictions de l’application des peines (JAP/TAP).
Le cabinet accompagne également les victimes d’infractions pénales :
- Dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police ou d’un Magistrat instructeur;
- Représentation devant les juridictions pénales pour réclamer une indemnisation;
- Réclamation d’une indemnisation dans le cadre de la procédure mise en place par la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence;
Enfin, en ce qui concerne les personnes détenues, le cabinet peut aussi prendre en charge les relations qu’elles doivent entretenir avec les autorités de l’établissement pénitentiaire :
- Demandes de permissions de sorties ou de congés pénitentiaires;
- Accompagnement dans le cadre d’une procédure disciplinaire.
Notre approche se veut précise, rigoureuse mais aussi moderne et dynamique en ce sens que nous n’hésitons jamais, quand le besoin en est, à prendre contact avec les procureurs du Roi et Magistrats instructeurs.
Nous avons des contacts privilégiés avec des Consœurs et Confrères des différents barreaux pour nous épauler quand cela est nécessaire ou même nous suppléer.
Nous collaborons à la meilleure stratégie de défense sans jugement relatif aux faits reprochés. Cela permet aussi d’instaurer un climat de confiance serein, nécessaire dans le stress que peut générer la procédure pénale.
Une question ?
Que faire si vous êtes convoqué par un commissariat de police ou par le Tribunal correctionnel ?
Que faire si vous recevez un jugement par défaut ?
Comment déposer une plainte ou se constituer partie civile en tant que victime d’un délit ou crime?
Nous vous recevons dans notre cabinet à Bruxelles pour défendre votre dossier.